Un nouveau quartier dans un parc arboré
Le nouveau quartier Paul Ramadier va faire l’objet d’investissements exceptionnels dans le cadre du Contrat de Ville. L'office HLM lance des opérations importantes de réhabilitation, après la démolition des immeubles Les Cèdres et Les Chênes, et de plusieurs garages, avant la construction de logements neufs. Rodez Agglomération et la Ville de Rodez soutiennent fortement ce projet de rénovation urbaine.
-
rénovation
Tout d'abord, trois immeubles de l’ilot Ramadier bénéficieront d’une rénovation énergétique à l’horizon fin 2023 (Pins, Thuyas, Marronniers). Rodez Agglo Habitat réaménagera les espaces extérieurs.
-
démolition/reconstruction
Les entreprises Puechoultres et 4D démolition ont procédé aux démolitions des « tours » de 10 étages, appelées Les Cèdres et Les Chênes. L'espace libéré laisse place, de 2023 à 2025, à quatre petits immeubles neufs en R+3 et R+4 (
Les Aubépines,
Les Buis,
Les Charmes,
Les Epicéas), ainsi qu’à une enfilade de
maisons individuelles.
-
le cabinet Coco lauréat de la consultation
C'est le cabinet
Coco architecture qui dessine le futur quartier. Il décrit sa vision de la transformation
ici.
-
face au centre de secours
Une nouvelle construction sera livrée pour la rentrée 2023 de l'autre côté du boulevard par les équipes
Sens K / Droit de Cité. La
résidence Le Parc accueillera une trentaine de studios/T1 pour les jeunes, à proximité de la future université de Saint Eloi.
-
un soutien exceptionnel de Rodez Agglomération et de l'Etat
En plus de l'aide à la production neuve, Rodez Agglomération accorde une aide de 1,6 M€ à la réhabilitation des immeubles existants. L'Etat a intégré le projet dans le Plan de Relance.