Parmi les nombreux métiers exercés au sein de Rodez Agglo Habitat, ceux liés à la construction de projets immobiliers neufs sont peut être les moins connus. En effet, en plus de gérer un parc immobilier existant sur les 8 communes du Grand Rodez, l’Office investit régulièrement dans la création de nouveaux logements innovants, durables et adaptés aux besoins de la population. Ces projets, qui peuvent prendre plusieurs années de la conception à la livraison, sont portés par une équipe dédiée. Pour comprendre l’envers du décor, nous avons rencontré Agathe Delebarre, en charge du suivi des projets de construction. Elle nous explique toutes les étapes, parfois méconnues, qui permettent de faire sortir de terre un immeuble.
En quelques mots, comment décririez-vous votre métier chez Rodez Agglo Habitat ?
Agathe Delebarre : « Mon métier est extrêmement varié. De la recherche de terrains au suivi de réalisation du chantier, il englobe la collaboration avec de nombreux acteurs tels que les architectes, les bureaux d’études, ou encore les entreprises du bâtiment. Il comprend aussi des tâches de gestion minutieuse : autorisations, financement, labellisation… Mon rôle consiste aussi à anticiper les difficultés et à mobiliser les bonnes expertises pour que tout se déroule au mieux, aussi bien sur le plan technique que financier.
L’importance de la phase de conception du projet
« Un chantier dure généralement entre 18 et 24 mois, mais la phase de conception peut prendre entre deux et trois ans. C’est la partie cachée de l’iceberg ! », explique Agathe Delebarre. Cette étape est essentielle pour anticiper les défis à venir. Tout est pensé en amont pour s’assurer que le chantier se déroule sans encombre et que les futurs habitants se sentent bien dans leur logement une fois terminé. C’est cette préparation qui garantit la réussite du projet.
Ce qui se passe avant de démarrer le chantier :
1. Recherche du terrain : Nous pouvons construire sur un terrain qui appartient déjà à Rodez Agglo Habitat. Quand ce n’est pas le cas la recherche se fait en partenariat avec la collectivité locale pour identifier un site adéquat. Parfois, un terrain privé est acquis.
2. Appel d’offres : En tant qu’établissement public, Rodez Agglo Habitat passe par un appel d’offres pour sélectionner un groupement d’architectes et bureaux d’études. « Ils nous livrent des esquisses, qui deviennent ensuite de plus en plus précises du permis de construire au dossier de consultation des entreprises, » explique Agathe.
3. Montage financier : Pendant ce temps, nous élaborons le plan de financement de l’opération. Celui-ci inclut non seulement des prêts et des subventions provenant des collectivités locales, de la région ou d’organismes comme Action Logement, mais aussi les fonds propres de Rodez Agglo Habitat. Ces fonds sont en partie constitués des loyers perçus, qui sont ensuite réinvestis dans de nouveaux projets pour continuer à offrir des logements de qualité.
4. Consultation des entreprises : Chaque lot de travaux (terrassement, gros œuvre, chauffage, …) est attribué à une entreprise après une consultation rigoureuse.
Faire des choix de qualité
« Une étape importante avant d’entamer la construction complète est la « réunion échantillon », où chaque entreprise impliquée dans le chantier présente des exemples concrets des matériaux qui seront utilisés : carrelages, fenêtres, lavabos, … Un appartement témoin est également réalisé de A à Z, pour valider les prestations avant de les décliner dans tous les logements, » explique Agathe. « Le choix des matériaux est stratégique pour nous qui gardons nos bâtiments en location pendant des décennies. Nous savons d’expérience que la qualité réduit les besoins en maintenance et augmente la longévité des bâtiments. »
Un fort engagement environnemental dans chaque construction
Les constructions de Rodez Agglo Habitat sont marqués par un fort engagement en matière de durabilité environnementale. « Nous investissons dans des solutions comme la géothermie ou l’isolation biosourcée avec de la laine de bois, qui ont certes un coût initial plus élevé, mais qui permettent des économies d’énergie importantes sur le long terme, » explique Agathe. Le bilan carbone de chaque projet est soigneusement étudié et labellisé par des organismes indépendants comme Promotelec, garantissant ainsi des performances énergétiques optimales pour les bâtiments. » Cela bénéficie autant aux locataires, qui voient leurs factures d’énergie réduites, qu’à l’environnement. Ces choix, bien que coûteux au départ, sont clairement un investissement qui en vaut la peine. »