Nous avons rencontré Marie-Hélène Mazars, Maire-adjointe de Sébazac-Concourès, qui revient sur le projet de construction de la résidence Le Colombier au cœur du vieux village.
Pourquoi avoir choisi de construire une résidence pour personnes âgées autonomes à Sébazac-Concourès ?
Marie-Hélène Mazars : Ce projet faisait partie des objectifs de notre campagne électorale en 2020. Nous voulions doter la commune d’une résidence pour les personnes âgées autonomes, car il y avait un vrai besoin. Beaucoup de nos aînés se retrouvent avec des maisons trop grandes à entretenir, mais ne sont pas prêts à entrer dans une structure médicalisée comme un EHPAD. Il était donc important de leur proposer une solution adaptée à cette phase intermédiaire de la vie. Cela dit, la résidence Le Colombier est également accessible à d’autres profils de locataires qui répondent aux critères de ressource.
Quelle est la différence entre une résidence pour personnes âgées autonomes et une résidence senior ?
Marie-Hélène Mazars : Une résidence senior est adaptée aux personnes en perte d’autonomie qui ont besoin de la présence continuelle d’un personnel pour les aider dans leur quotidien, et de services tels que la restauration par exemple. La résidence Le Colombier, elle, est parfaitement conçue pour les personnes âgées autonomes, respectant des conditions de ressources. Elles y vivent de façon indépendante dans des appartements standards. C’est une solution parfaite entre la maison familiale et une structure médicalisée.
En quoi les appartements de la résidence Le Colombier sont-ils adaptés aux séniors ?
Marie-Hélène Mazars : Les appartements ont été pensés pour être totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y a un ascenseur adapté, et les logements, notamment les salles de bains, sont suffisamment spacieux pour permettre la circulation en fauteuil roulant. Tout a été conçu pour que les résidents se sentent à l’aise et en sécurité. Bien que principalement conçue pour les séniors, la résidence reste adaptée pour tous types de locataires.
Pourquoi avoir choisi Rodez Agglo Habitat pour ce projet ?
Marie-Hélène Mazars : Nous avons toujours eu de bonnes relations avec Rodez Agglo Habitat. Ils sont à l’écoute, très réactifs et savent proposer des solutions innovantes. De plus, ils sont structurés pour intervenir sur tous types de besoins. En cas de dysfonctionnement matériel, ce sont leurs propres équipes qui interviennent dans les meilleurs délais pour réparer. Ou encore, si un locataire rencontre une difficulté, une conseillère en économie sociale et familiale est rapidement mobilisée, et prévient les familles et la mairie s’il le faut. C’est rassurant pour tout le monde. C’est pourquoi nous savions que ce partenariat fonctionnerait bien.
Comment les habitants de Sébazac-Concourès ont-ils accueilli ce projet ?
Marie-Hélène Mazars : Très bien ! La résidence Le Colombier a été inaugurée en milieu d’année 2023 et elle a été très vite occupée. Cela prouve qu’il y avait un besoin réel. Les résidents sont ravis et les habitants de Sébazac aussi. Beaucoup sont agréablement surpris car la résidence ne correspond pas du tout à l’image traditionnelle que l’on pourrait avoir d’un HLM. C’est un bâtiment moderne, bien conçu, et intégré dans son environnement.
Quels étaient les enjeux architecturaux de ce projet ?
Marie-Hélène Mazars : La résidence est située à proximité d’une grange classée SPR (Secteur Patrimonial Remarquable), il était donc essentiel que l’architecture respecte le style local. C’est ce qu’il a fait en proposant des matériaux comme la pierre et le bois, ainsi qu’une hauteur de bâtiment modérée pour s’harmoniser avec les bâtiments voisins. Le résultat est très satisfaisant : l’esthétique de la résidence s’intègre parfaitement dans le patrimoine du village. C’est une performance d’autant plus grande, qu’il fallait intégrer les contraintes d’un bâtiment passif sur l’énergie, avec des matériaux bio sourcés, et peu d’émissions de gaz à effet de serre.
La localisation de la résidence est-elle un atout pour les résidents ?
Marie-Hélène Mazars : Absolument, on peut tout faire à pied. La résidence est idéalement située, à proximité de tous les services essentiels : commerces, mairie, cabinet médical, pharmacie, services de soins… Et pour ceux qui souhaitent s’aérer sur le Causse, il y a aussi une belle balade à faire sur parcours des Igues, qui est tout proche.