Aurélien, ingénieur "énergie" à l'Office

Publié le vendredi 06 septembre 2024
Publié le vendredi 06 septembre 2024

Aurélien Cancian, ingénieur en énergie et chargé d’opérations chez Rodez Agglo Habitat, est interviewé pour présenter l’engagement de l’Office en faveur de l’énergie solaire. Aurélien nous présente les projets en cours pour équiper les résidences de panneaux photovoltaïques.

À quoi sert d’équiper un immeuble de panneaux photovoltaïques ?

Aurélien Cancian : Les panneaux sont installés pour couvrir les besoins énergétiques des parties communes de nos immeubles, comme les auxiliaires de chauffage, l’éclairage, les systèmes de contrôle d’accès ou encore les ascenseurs. L’électricité n’est pas directement utilisée pour les besoins des appartements des locataires.
À noter que grâce à cette installation, nous alimentons en électricité non seulement l’immeuble où l’énergie est produite, mais aussi nos autres immeubles situés à proximité, à moins de 2 km. Par exemple, à Rodez, cinq bâtiments producteurs peuvent fournir de l’énergie à soixante bâtiments consommateurs, et à Sébazac, deux bâtiments consommateurs et un producteur sont dans une même zone d’autoconsommation.

Et toute l’énergie produite est-elle consommée ?

Aurélien Cancian : Cela dépend du nombre de consommateurs et du type d’installations présentes en parties communes. Mais pour citer un exemple concret, la résidence Le Parc avec ses 9 kWc de panneaux photovoltaïques installés, a autoconsommé sur place 87% de son énergie produite et les 13% restants ont été autoconsommés par nos bâtiments situés à moins de 2 km. Si jamais il reste encore de l’énergie, elle est rachetée par EDF, donc rien n’est perdu.

Le solaire fonctionne-t-il en Aveyron ?

Aurélien Cancian : Absolument ! L’Aveyron bénéficie d’un bon ensoleillement. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux photovoltaïques continuent de produire même lorsque le ciel est couvert ou en hiver. Par exemple, une installation capable de produire 9 kW en été en plein soleil pourra encore générer 3 ou 4 kW par temps nuageux. Les panneaux photovoltaïques fonctionnent donc presque tout le temps… sauf la nuit bien évidemment !

Et ça marche vraiment ?

Aurélien Cancian : Oui, ça fonctionne très bien ! Nous faisons en sorte que les moments de production d’énergie solaire correspondent aux périodes de forte consommation. Par exemple, à la résidence Le Parc, l’eau chaude sanitaire collective est produite par une pompe à chaleur qui est activée pendant la journée, lorsque les panneaux produisent le plus d’énergie.

On imagine que votre objectif est d’équiper tous les toits des résidences avec des panneaux photovoltaïques ?

Aurélien Cancian : Ce n’est pas toujours possible pour des raisons techniques ou administratives. Cependant, nous nous engageons à développer le photovoltaïque autant que possible, systématiquement pour les nouvelles constructions mais également pour les rénovations importantes. Par exemple, dans un chantier qui nécessite de remplacer une chaudière collective gaz par une pompe à chaleur, l’idéal serait d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, pour que cette consommation d’énergie soit réduite voire effacée à certains moments.

La gouvernance de Rodez Agglo Habitat intègre une commission RSE depuis dix ans déjà. Quelles sont les autres initiatives de l’Office, engagées pour réduire son empreinte carbone ?

Aurélien Cancian : En plus du photovoltaïque, des véhicules électriques ont été achetés et le télétravail est encouragé pour réduire les déplacements. Des vélos électriques sont également disponibles pour les trajets courts. Tout cela s’inscrit dans notre engagement pour un développement durable et dans la dynamique globale du territoire pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

Votre métier semble très varié. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Aurélien Cancian : Oui, mon rôle est très diversifié. Grâce à mes compétences en énergie je m’occupe des aspects énergétiques de certains chantiers de rénovation, du suivi de l’installation de géothermie au Parvis, de la mesure de l’impact des îlots de chaleur, du développement photovoltaïque et des DPE. Mais mon poste de chargé d’opérations m’amène aussi à m’occuper entre autres du montage des chantiers, des études, des autorisations, et du suivi des chantiers…

Sur une équipe de 35 personnes, ce n’est pas fréquent de voir une personne dédiée à ces sujets n’est-ce pas ?

Aurélien Cancian : En effet, c’est une décision forte de créer un poste avec une personne dédiée comme moi au sujet de l’énergie. Mais, c’est une fonction qui prend de l’importance, car la maîtrise énergétique devient cruciale pour des raisons environnementales comme économiques. On sent que ces enjeux vont se développer davantage dans les années à venir.