Deux quartiers deviennent prioritaires

Publié le samedi 06 janvier 2024
Publié le samedi 06 janvier 2024

Quelques heures avant la presse, la nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par le Maire de Rodez et Président de l’Agglo, Christian Teyssèdre : l’Etat a accepté de classer les deux quartiers de Ramadier (Rodez) et les Costes Rouges (Onet-le-Château) comme prioritaires au titre de la Politique de la Ville. C’est une très bonne nouvelle car cette décision permet aux acteurs institutionnels de flécher des investissements dédiés et de poursuivre les transformations engagées de ces quartiers.

Comme aux Quatre Saisons (Onet-le-Château) classé depuis 2015, l’Office participe à la rénovation urbaine de ces quartiers. C’est déjà bien engagé à Ramadier : Centre Presse avait évoqué cette mutation dans un article fin 2022 (voir ici), puis lors de l’inauguration de la résidence Le Parc à l’automne dernier (voir là). Le classement « Quartier Prioritaire » permettra donc de poursuivre cette dynamique. La rédaction locale de France 3 a réalisé un reportage complet sur le sujet (voir la vidéo , tous droits réservés France 3 Quercy Rouergue).

 

Peut-être moins médiatisée, la décision est la même pour le quartier des Costes rouges, sur les hauteurs d’Onet-le-Château. Rodez Agglo Habitat y a lancé la rénovation des vitrines commerciales en pied d’immeuble, et la un ambitieux projet permettant de livrer 29 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite, dans ce quartier où les immeubles, de petite taille, ont été construits à l’époque sans ascenseur.

Le classement « QPV » ouvre aussi des fenêtres fiscales, parfois méconnues des entreprises. Ces aides ne sont pas toujours automatiques, veillez à ce que votre entreprise ait bien fait la demande de l’aide à laquelle elle a droit !

Exemple d’aide : lorsqu’elle embauche en CDI un(e) salarié(e) demandeur d’emploi et habitant aux Costes rouges, à Ramadier ou aux Quatre Saisons (voir la carte ici) et sous certaines conditions, l’entreprise peut obtenir jusqu’à 5 000 € par salarié et par an pendant 3 ans ! Mais attention, seulement si elle est bien éligible et si elle en a fait la demande dans les deux mois après l’embauche.