Le festival du développement durable, organisé par Rodez Agglomération, est l’occasion pour l’OPH Rodez Agglo Habitat de présenter ses actions pour la transition énergétique.
Quelle meilleure occasion pour inaugurer les 60 logements rénovés, en face du grand Parc de l’avenue des Capucines ?
En présence du Maire d’Onet-le-Château, Jean-Philippe Keroslian, le Président de l’OPH Christian Mazuc a présenté les travaux de rénovation énergétique des résidences Les Manguiers, Les Oliviers et Les Manguiers.
Ces immeubles ont changé de look en même temps qu’ils changeaient d’étiquette énergétique grâce aux travaux lourds engagés. Cette réhabilitation a bénéficié de subventions de plusieurs partenaires institutionnels : d’abord celle de Rodez Agglomération, dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine n°1 pour 610 000 €; celle de l’Europe et de la Région ensuite, dans le cadre des aides du Feder pour 200 000 € pour l’immeuble Les Noyers. Longtemps ralenti par le covid puis par la défaillance d’une entreprise d’isolation, le chantier a duré plusieurs années. Mais il apporte de substantielles économies d’énergie aux locataires, et la diminution des émissions des gaz à effet de serre correspondantes. En parallèle, les résidences ont vu fleurir des jardins partagés à proximité, pour le plus grand plaisir des habitants.