La 1ère édition du festival du développement durable « Horizons fertiles » est l’occasion pour Rodez Agglo Habitat de présenter ses projets de transition écologique.
L’Office Public a pris des engagements forts pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre de son parc social : 300 logements neufs sont chantier, 300 autres en réhabilitation lourde, avec des réalisations exemplaires, qui témoignent d’un changement profond.
Géothermie, photovoltaïque, matériaux bio-sourcés, isolation massive… Rodez Agglo Habitat inaugurera, chaque jour du festival, un projet de transition écologique avec un nouveau modèle de développement :
. le 2 octobre, la résidence La Toucade (Rodez, Cardaillac) avec ses performances climatiques exceptionnelles,
. le 3 octobre, la résidence Les Amandiers, qui incarne l’avenir de la « seconde vie » des bâtiments
. le 4 octobre, les résidences Les Manguiers, Les Oliviers et Les Noyers, exemple d’isolation de 60 logements car la meilleure énergie décarbonnée reste celle que l’on ne consomme pas ;
. le 5 octobre, la résidence Le Colombier et ses panneaux photovoltaïques,
. le 6 octobre, la résidence Le Parc avec son eau chaude produite par chauffage thermodynamique collectif.
Enfin, le vendredi soir, une conférence sur la géothermie informera les visiteurs du salon sur l’impact important de cette source de chaleur sur la consommation d’un immeuble et sur ses émissions de gaz à effet de serre.