C’est parti ! Les entreprises retenues ont signé les ordres de service, les « ô esse », qui matérialisent leur engagement de prix et de prestations sur les lots du marché public de la tranche 1 du nouveau quartier Paul Ramadier. En fait, deux phases ont déjà été lancées sur des marchés différents : la démolition des tours des Cèdres (2019) par l’entreprise Puéchoultres et des Chênes par 4D démolition (printemps 2022), et la construction d’une résidence « jeunes » (Le Parc) en face des Pompiers.
Cette phase 1 du nouveau quartier Paul Ramadier concerne la réhabilitation lourde de trois immeubles (Les Pins, Les Thuyas et Les Marronniers) et la construction de deux petites résidences (les Aubépines et les Buis) et de huit maisons (les Dahlias). Après une première phase d’attributions de lots fructueux, une seconde phase de négociation et de relance de consultations, a permis de préciser les offres. Les entreprises retenues sont : Andrieu construction, Agv-Flottes électricité, Eurovia, CM Bois, SPB, Roualdes, Meynadier, Bras Turlan, Campo, De Brito, Boissonade, Otis, Paysage concept, Clean Aveyron, COM.ACMD, Delbes, Laur, Bourdoncle, NG Les Chapes d’Olt.
Suivra, courant de l’été, la consultation des entreprises pour la réalisation des deux immeubles neufs utilisant la géothermie, les Charmes et les Epicéas.
Au total, les investissements dépasseront les 20 M€, portés par Rodez Agglo Habitat avec le soutien de Rodez Agglomération, l’Etat (plan de relance), la Ville de Rodez, Action Logement et la Région Occitanie.
La maîtrise d’œuvre est réalisée par Coco architecture, Betem, DSH et Vincent Prat. Les études de programmation ont été faites par D’une ville à l’autre. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Office HLM : Benoit Sirvain et Agathe Delebarre.