Des terrasses, un ascenseur, et des économies d'énergie aux Acacias !

Publié le mardi 13 octobre 2020
Publié le mardi 13 octobre 2020

La rénovation de l’immeuble Les Acacias a été inaugurée lundi en présence des représentants de l’Etat, de la Région, de Rodez Agglomération, et de la Ville d’Onet-le-Château. Il s’agit de réalisation la plus symbolique de la rénovation urbaine des Quatre Saisons, sur la partie habitat. Les travaux comportent un volet énergétique, un volet attractivité et un volet de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Contexte

Le programme est réalisé dans le cadre du contrat de ville sur les Quatre Saisons, à Onet-le-Château. Après la démolition de 41 logements obsolètes (site des Ormes derrière la MJC), l’OPH a lancé la construction d’une nouvelle résidence de 20 logements avec ascenseur, rue des Marguerites, à l’emplacement de l’ex-Leader Price. L’Office finalise aussi, sur le quartier prioritaire, la transformation profonde de 120 logements : les immeubles Les Manguiers, Les Oliviers, Les Noyers (cité du stade), ainsi que Les Acacias, Les Bruyères et Les Châtaigniers.

Projet Acacias

Les trois derniers immeubles cités, construits au début des années 60, font l’objet d’une rénovation énergétique avec remplacement des menuiseries extérieures, renforcement de l’isolation et le remplacement des équipements de production de chaleur. L’étiquette énergétique passe de D à… A Les consommations théoriques d’énergie, comme les émissions de gaz à effet de serre, devraient être  divisées par 5 selon les études. C’est la première concrétisation du plan stratégique de patrimoine de l’OPH 2020-2029 qui prévoit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de son patrimoine d’ici dix ans. En lien avec les priorités posées par le Plan Climat, ambitieux, de l’Agglomération.

Pour renforcer l’attractivité, le programme inclut l’ajout de grandes terrasses. Le cabinet Bédrune architectes (Onet-le-Château), maître d’œuvre, a proposé la meilleure réponse architecturale.

L’immeuble Les Acacias est terminé le premier. Lui bénéficie, en sus, de la création d’un ascenseur extérieur à l’immeuble, afin de permettre l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite. Cette adjonction en façade est associée à la réhabilitation « PMR » (personnes à mobilité réduite ») de cinq logements afin de leur donner une accessibilité optimale. L’enjeu du vieillissement est au cœur de la nouvelle Convention d’Utilité Sociale 2020-2025 de l’Office, avec une attention particulière dans ce quartier où aucun immeuble social n’était équipé d’ascenseur.

Les travaux ont débuté fin 2018. Ils ont été réalisés en site occupé. La fin des travaux des immeubles Bruyères et Châtaigniers est prévue mi 2021.

Cliquez ici pour lire l’article de Centre Presse. Droits photos Gilles Ruiz / OPH Rodez Agglo Habitat.